Compte rendu du Conseil d’école du 26/05/2016

(actualisé le )

Ordre du jour

1. Bilan de l’année scolaire
2. Perspectives pour l’année scolaire 2016/2017
3. Organisation de la fête de l’école du 24 juin 2016
4. NAP, périscolaire, restauration, études surveillées
5. Dates à retenir
6. Points Mairie
7. Points parents

1. Bilan de l’année scolaire

1.1. Bilan des actions menées et du choix de la structure pédagogique

 La plupart des projets et actions du projet d’école ont été réalisés par les classes ou sont sur le point de l’être. Un bilan précis sera fait en Conseil des maîtres au cours du mois de juin.
Nous notons un bon investissement des élèves dans les actions du projet d’école et des résultats globalement satisfaisants quant aux compétences visées.

 De nombreux projets et sorties réalisés en partenariat avec la mairie (Estaminet, Maison de l’Environnement, Service des sports, Service de la culture), les parents, Folk Yvelines et l’USEP.
De nombreux intervenants extérieurs qui ont pu partager leur savoir-faire professionnel avec les enseignants et les élèves : Gendarmerie nationale, La Prévention routière, Police municipale, Marianne PASSELERGUE, Salon du livre Lirenval, éducateurs sportifs de la ville, Bibliobus des médiathèques de Saint-Quentin.
Merci à tous ces services municipaux, à tous les intervenants et aux nombreux parents qui nous ont accompagnés lors des sorties.

 Annulation de la classe découverte des CM2.
Cette décision a été prise par l’ensemble de l’équipe enseignante pour trois principales raisons :
5 élèves n’y participeraient pas (si plus de 3 enfants ne participent pas, le projet est refusé par l’Inspection Académique)
des problèmes récurrents de violence verbale et physique, d’irrespect des règles sont apparus tout au long de l’année
6 familles étaient absentes lors de la réunion organisée par madame Rougier pour préparer cette classe découverte et encore plus lors de la réunion de rentrée de septembre
La possibilité d’une annulation, si plus de trois élèves ne participaient pas à cette classe découverte, avait été précisée lors du Conseil d’école du 15/10/2016.

 Bilan du choix de niveaux uniques dans un contexte d’effectifs importants et déséquilibrés.
Pour rappel les contraintes étaient :
33 CP, 22 CE1, 33 CE2, 23 CM1, 20 CM2
2 enseignants à mi-temps en CE1 dont 1 enseignant stagiaire
grand nombre d’élèves en difficultés en CM2
des arrivées d’élèves en CP et CE2 en cours d’année
Le bilan est mitigé : le choix de classe à niveau simple avec un grand effectif peut être pénalisant pour les élèves tout comme le choix de classe à double niveaux. Les élèves en difficulté ont été les plus impactés par l’organisation que nous avions choisie.
Les parents d’élèves prennent acte de ce constat et appellent à une vigilance dans les choix de l’année prochaine, et sur les risques de classes à (trop) fort effectif.

1.2. PPMS

Un exercice PPMS de mise à l’abri simple a eu lieu le 10 décembre 2015, un exercice de confinement a eu lieu le 22 mars 2016.
Les deux exercices se sont bien déroulés montrant que notre plan est efficace.

Des instructions particulières ont été ajoutées au PPMS pour réagir en cas d’attentat ou d’intrusion extérieure dans l’école.

Deux exercices auront lieu l’année scolaire prochaine, dont un avec une simulation d’intrusion.
Les parents d’élèves demandent à ce qu’une réflexion poussée soit menée pour aborder cet exercice, avec une évaluation bénéfices / risques pour les élèves.
Sans préparation préalable, une simulation d’intrusion pourrait générer peur et anxiété chez les élèves, et donc être contre-productif.

1.3. Commission de sécurité

Une visite des écoles élémentaire et maternelle Gide a eu lieu le 12 avril 2016 pour la commission communale de sécurité.
Cette commission a émis à l’unanimité un avis favorable à la poursuite de l’exploitation de l’établissement.

1.4. Les comptes de l’école

Coopérative (Marie LOMBARD)
Solde du compte à la date du conseil d’école : 3 483,03 euros

USEP (Jean-Luc MOTCHAN)
Solde du compte à la date du conseil d’école : 1 180, 66 euros
Des demandes de subventions municipale (190 euros) et départementale (320 euros) ont été faites pour l’année 2016/2017.

2. Perspectives pour l’année scolaire 2016/2017

2.1. Effectifs prévisionnels

131 élèves :

25 CP
30 CE1
20 CE2
33 CM1
23 CM2

La structure pédagogique reste à définir et nous envisageons des classes à double niveau.

2.2. Projet d’école

Le projet d’école est défini pour les années 2015 à 2020. Il continuera l’an prochain. D’éventuels avenants pourront être envisagés pour de nouvelles actions ou la modification des actions prévues.

2.3. Nouveaux programmes

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire entreront en vigueur à la rentrée 2016.

Ils sont consultables sur le site Internet du ministère de l’éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184

3. Organisation de la fête de l’école du 24 juin 2016

Repas
Les parents apportent des préparations (en notant sur une étiquette la liste des principaux ingrédients de leur plat, pour faciliter le choix au moment du service).
Nous prévoirons quelques denrées supplémentaires (chips,…)

Stands
1 stand Pêche à la ligne (cadeaux à acheter)
1 stand chamboule tout
1 stand fléchettes
1 stand roue de la fortune
1 stand Vente d’enveloppes gagnantes et distribution des lots
1 stand circuit électrique
1 structure gonflable

Pour que les enfants puissent profiter de nombreuses animations, des parents seront indispensables pour tenir les stands à tour de rôle (sur des séquences courtes de 30 mn). Planning à venir.

Vente d’enveloppes gagnantes, au prix de 2 euros
Cette année encore nous n’avons reçu que peu de lots. Merci à tous de contribuer à la réussite de la fête en contribuant à trouver des lots.

Exposition artistique sur le thème des couleurs

Un concours du meilleur gâteau sera organisé sur le thème « Les couleurs  »

Vente de crêpes (préparée au préalable par les parents) et de boissons

Un mot sera transmis aux familles via les cahiers de correspondance pour inscription des parents à la tenue des stands, à la sécurité et pour aider M. Motchan à préparer les lots.

IMPORTANT : Sécurité plan Vigipirate
Les familles recevront la veille de la fête des cartons d’invitation qui devront être présentés pour toute entrée dans l’école.
Les entrées seront filtrées par les animateurs périscolaires de 16h30 à 18h et par le directeur et des parents d’élèves à partir de 18h.

4. NAP, périscolaire, restauration, études surveillées

Référent études surveillées : Jean-Luc MOTCHAN
Directeurs : Clément DUPEROUX et Nelly BELIARDE

4.1. Périscolaire

Arrivée de Valentin, retour de Nelly. L’équipe sera la même l’année prochaine.
Effectif enfants stable. Une salle a été aménagée pour les arts plastiques.
Remarques des parents d’élèves : une vigilance est à amener sur la diffusion de musique le matin avec un niveau très (trop) fort

4.2. Études surveillées

De nombreux enfants sont inscrits cette année :
Lundi et mardi
3 groupes
Jeudi
4 groupes
Vendredi
2 groupes
Des groupes de 12 à 15 élèves sont constitués en mélangeant les niveaux de classe.

5. Dates à retenir

27/05/16
Balade roller CM1 et CM2

02/06/16
Bal Folk au gymnase Delaune, les parents sont les bienvenus

14/06/16
Spectacle chant choral à la Maison de l’environnement
Cycle 2 (CP et CE1) 19h00
Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) 20h00

21/06/16
Randonnée de toutes les classes

24/06/16
Fête d’école à partir de 16h30

27/06/16
Sortie de toutes les classes à France miniature

05/07/16
Fin de l’année scolaire

01/09/16
Rentrée scolaire

6. Points Mairie

Le Conseil prend connaissance des réponses de la mairie au CR du Conseil d’école du 04/02/2016

Concernant les moyens pour la mise en place du B2I :
Pas d’augmentation prévue du nombre d’ordinateurs

Concernant la connexion Internet de l’école Weiss :
Pas de solution technique

Concernant la demande d’avoir un espace calme pour réviser une leçon ou une poésie pendant le centre de loisirs du mercredi
Cette question a été évoquée lors d’un comité Enfance/Scolaire et a reçu un avis défavorable.

Concernant une augmentation des crédits fournitures de la Caisse des écoles :
Pas d’augmentation prévue

Concernant les absences des personnels municipaux d’entretien et de restauration :
Un recrutement effectué, les absences ponctuelles non prévues ne peuvent pas toutes être remplacées. Dans ce cas les équipes ont pour consigne d’effectuer les missions prioritaires.

Problème de chauffage en cette année fraîche dans la salle des maîtres et dans le préau et les classes.

Salle d’Isabelle LEGEAY (RASED) :
 radiateurs ne fonctionnent pas
 mobilier utilisé et non remis en place lors des NAP

Réparation des stores : prévue cet été
Changement de sol du hall : non retenu

7. Points parents

7.1 Point d’information sur la rénovation du collège

Les parents d’élèves font état de leur préoccupation sur l’avenir du collège de Magny.
Au-delà des travaux qui sont repoussés et réduits au strict minimum, la question de son maintien se pose. Voir en annexe le courrier envoyé au président du département.
J. Tancerel : le conseil municipal est mobilisé, plusieurs courriers envoyés au conseil départemental dont le dernier le 15/02 (voir annexe), aucune réponse à ce jour

7.2 Le niveau de natation à la fin du CE2, sentiment des enseignants et des autres parents sur les compétences des enfants à la fin de ce cycle piscine.

En CE2, l’enseignant constate qu’un tiers des élèves ont un bon niveau de natation, un tiers ont un niveau correct et un tiers n’ont pas un niveau suffisant. 1 élève n’a pas réussi à vaincre sa peur de l’eau.
Une année complète de natation serait souhaitable en CE2 pour que tous les élèves atteignent les compétences attendues.
Pas de difficulté particulière pour les CP, quelques difficultés en CE1.
Voir en annexe le niveau des compétences attendues par niveau.
Nous recommandons aux parents d’amener leurs enfants à la piscine régulièrement pour parfaire le « Â savoir nager  ».

Les parents d’élèves regrettent le fait qu’il n’y ait plus de groupes de niveaux (débutants / intermédiaires / confirmés).
Une réflexion sur l’efficacité du dispositif est à engager, par exemple des séances plus longues mais tous les 15 jours.

7.3 L’opération d’achat groupé de fournitures est reconduite

Le document d’information sera diffusé via les cahiers de correspondance.

Signatures

Frankie SAMSON, Directeur

Carine MATHAT, parent élue AIPE

Virginie LE VOt, parent élue Fcpe

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