Qui était André GIDE ?

Biographie d’André Gide

André Gide

André GIDE

Écrivain français né à Paris en 1869 et mort à Paris en 1951.

Le père d’André Gide était professeur de droit. Sa mère, fille d’un fabricant de textiles. Très vite il suit les traces de son père, il est voué à la réussite. Il commence à s’intéresser à la littérature et se lie d’amitié avec Paul Valéry.
En 1882 à Rouen, il rencontre pour la première fois Madeleine âgée de 16 ans. Après un long voyage en Afrique du Nord avec Madeleine qu’il a épousée en 1895, Gide publie Les nourritures terrestres. Commence alors une vie de voyages et d’écriture rythmée par la parution d’œuvres importantes : L’immoraliste (1902), La porte étroite (1909), Les caves du Vatican (1914), La symphonie pastorale (1919), Si le grain ne meurt (1921), Les faux-monnayeurs (1925).

En 1909, il participe à la création de la Nouvelle revue Française avec ses amis André Ruyters et Jean Schlumberger et joue un rôle de plus en plus marquant dans la vie littéraire française. Après la parution des Faux-monnayeurs, Gide s’embarque pour l’Afrique avec Marc Allégret. Ensemble ils visitent le Congo et le Tchad. A son retour, André Gide dénonce le colonialisme. La politique l’intéresse et il prend position.

En 1946 parait son dernier grand texte, Thésée. Il est reçu docteur honoris causa de l’Université d’Oxford en 1947 et remporte le prix Nobel de littérature la même année.

Maison des Bonheur

Cet écrivain français a entretenu une relation amicale très forte avec Raymond Bonheur. Magny-les-Hameaux connut à la fin du XIXe siècle et au début du XXe une grande activité littéraire, musicale, picturale, dans la demeure du compositeur Raymond Bonheur. André Gide fut, comme tant d’autres artistes, invité par le propriétaire des lieux. Il a notamment fait le récit d’un voyage épique, en voiture, le conduisant de Versailles à Magny-les-Hameaux. Ainsi, ce sont rencontrés dans cette maison : Claude Debussy, Eugène Carrière, Albert Samain et Charles Guérin.

Il a donné son nom à une école maternelle de la Commune et à notre école.